Erreur possible de personne sur acte de mariage et acte de décès ??? (1ère partie)

A la demande de Brigitte D. qui essayait de comprendre le méli-mélo qui pouvait exister sur la vie de ses ancêtres, François Hubert BRAILLON, Roze Célina et Marguerite Rose PELAT, j’ai effectué quelques recherches dans les AD en ligne de l’Aisne.

La question de Brigitte était :

J’ai un ancêtre né en 1821 François Hubert Braillon qui s’est marié en 1842 avec Roze Célina Pelat née en 1823 tous deux natifs de Mont-d’Origny dans l’Aisne. Mais sur l’acte de mariage de leur fils Edouard avec Céline Robault en 1883, la mère se nomme Marguerite Roze braillon, il s’agit de la soeur de Célina née en 1821, acte de baptême à l’appui. De plus, François a eu des enfants avec Marguerite mais pas avec Célina. Par contre sur l’acte de décès de Célina,  ceux sont les enfants de Marguerite sa soeur qui ont déclarés le décès. Je n’ai pas trouvé d’acte de mariage concernant Marguerite et François Hubert,  ni d’acte de décès de Marguerite Pelat.

Donc, me voilà à la recherche de tous ces actes (naissance, mariage, et décès) sur Mont-d’Origny d’abord, puis peut-être les communes avoisinantes (Origny-Sainte-Benoîte).

Dans un premier temps, je recherche l’acte de mariage de Edouard Braillon avec Célina Robault en 1883 à Mont-d’Origny. Je lis sur cet acte :

1883 08 18 - BRAILLON Louis Edouard & ROBAULT Célina Catherine
Cliquez sur l’image pour la visualiser

L’An mil huit cent quatre-vingt-trois, le dix-huit Août à six heures du soir. En la mairie publiquement et pardevant nous Delfosse Augustin Alexandre, Maire et Officier de l’Etat-civil de la commune de Mont-D’Origny, canton… …ont comparu Louis Edouard Braillon, âgé de vingt-six ans, domestique de labour, né au Mont-d’Origny le vingt-deux mars mil-huit-cent cinquante-sept, ainsi qu’il résulte des registres de cette commune, y domicilié, fils majeur de François Hubert Braillon, âgé de soixante-trois ans, domestique de labour et de Marguerite Rose Pelat, âgée de soixante-trois ans, ménagère, son épouse …

Sur cet acte, est également indiqué comme témoin le frère « germain » de Louis Edouard :

De quoi nous avons rédigé acte en présence de Fortuné Braillon, âgé de vingt-neuf ans, domestique de labour, frère germain de l’époux, domicilié à Neuvilette.

Je vais donc continuer mes recherches, actes de naissance de Louis Édouard Braillon au 22 mars 1857 à Mont-d’Origny, mais également celui de Fortuné Braillon, qui d’après son âge, serait né vers l’année 1854.

 

Laisser un commentaire